Objectifs
Créer des comptes de réseaux sociaux et en maîtriser les différentes fonctionnalités.
Identifier son audience cible
Mettre en place une stratégie éditoriale
Elaborer un calendrier éditorial
Analyser les statistiques
Ajuster la stratégie (et le calendrier éditorial)
Accessibilité aux personnes handicapées
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter par mail à contact@travelproformations.fr
DATES
Nous contacter par mail :
Pour Qui ?
Tout public professionnel du tourisme
ATTENTION : cette formation nécessite un investissement personnel important
PRE REQUIS
Savoir utiliser un smartphone et/ou un
ordinateur : connaissances basiques.
LIEU
Formation organisée sur Zoom à distance (8 modules de 3h30)
DUREE
28 heures en discontinu
TARIFS
Formation sur mesure
Mise à jour de cette Fiche :
21 novembre 2022
PROGRAMME
Introduction (15min) :
Présentation de l’environnement Zoom, de la formation (objectifs, programme et organisation), des formatrices et tour de table des participants. Réalisation et débriefe du test de connaissances initial de positionnement pour atteinte des objectifs.
MODULE 1 (3h15 ) : L’univers Social Media
Tour d’horizon pratique des réseaux sociaux utilisées dans le tourisme
Focus sur le comportement des internautes/voyageurs
MODULE 2 (3h30) : L'audience cible
Définition de son audience cible
Création de son/ses persona(s)
MODULE 3 (3h30) : Mise en place des comptes
Audit des comptes déjà existants
Création des comptes sur les réseaux prédéfinis en séquence 2
MODULE 4 (3h30) : Appropriation des outils du Community Manager
La mise en place d’un premier calendrier éditorial
La recherche de contenus adaptés
Les outils de programmation pour gagner du temps
Le calendrier éditorial entre organisation et souplesse
MODULE 5 (3h30) : Création de contenu
Les codes de rédaction sur les réseaux sociaux
Prise en main de Canva
Création de visuels différenciés selon les objectifs de publication
MODULE 6 (3h30) : La stratégie de contenu
Poser des objectifs SMART
Définition d’une ligne éditoriale claire et différenciée suivant les réseaux sociaux
L’organisation concrète de la stratégie de contenu
Intégration des objectifs SMART dans un calendrier éditorial
MODULE 7 (3h30) : L’analyse des statistiques
Les statistiques sur chaque réseau social
Les statistiques des publications sponsorisées
L’interprétation des chiffres pour optimiser sa stratégie
MODULE 8 (3h30) : L’ajustement de la stratégie / le bilan
Questions/ réponses
Point des objectifs
Point sur le calendrier éditorial
Bilan global
MOYENS TECHNIQUES ET OUTILS MIS A DISPOSITION
Formation animée en Visio sur Zoom sous forme de classe virtuelle
Accès à l’espace formation du site
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Travail sur vos propres outils (PC, smartphone, tablette)Un mémento sera remis aux stagiaires par email après la formation.
La mise en place d’un forum sur Slack sera à la disposition des apprenants durant toute la durée de la formation pour répondre à leurs doutes et questions. C’est ce qui permettra aussi d’adapter notre intervention suivante en distanciel pour revoir ensemble certains points.
Nous travaillerons en mode interactif en prenant des exemples concrets dans le secteur d'activité du tourisme pour co-construire les savoirs. Des mises en pratique directes seront proposées pendant la formation.
En amont, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux apprenants afin de recueillir leurs attentes et affiner si besoin le contenu de la formation.
MOYENS D'EVALUATION DES ACQUIS
Evaluation formative tout au long de la formation (QUIZZ, mise en pratique directe, synthèse en fin de journée)
Validation des acquis : Évaluation sommative à la fin de la formation sur l’élaboration et le réajustement de la stratégie, et la rédaction des publications.
Envoi d'une évaluation de la formation / Remise d’une attestation de formation
Intervenants :
Intervenants experts dans le domaine
Les+
du stage
Cette formation animée sur mesure sous la forme d'accompagnement individuel permettra aux professionnels du tourisme de se lancer sur les réseaux sociaux et d’être accompagnés pendant quatre mois pour mettre en place une stratégie éditoriale afin de faire décoller leurs réseaux sociaux et maîtriser leur communication numérique.